La GRC met en garde le public contre une nouvelle fraude visant la place de marché
Kelowna
2024-08-21 10:42 HAP
Le Détachement de la GRC de Kelowna met en garde le public contre une nouvelle fraude visant la place de marché, qui a fait des victimes dans l’Okanagan.
Lors de ces incidents, la victime était le vendeur. Dans cette fraude en particulier, l’acheteur potentiel offre de payer le prix fort pour le ou les articles et affirme qu’il transférera les fonds au vendeur par voie électronique, en lui disant de vérifier son courriel puisqu’il recevra un avis. Dans le courriel, il y a un lien qui mène le vendeur à une page Web d’une banque en apparence légitime. Le vendeur saisit alors ses informations bancaires ainsi que son numéro de téléphone pour recevoir un code de vérification par le biais d’un message texte qu’il doit également saisir.
Une fois toutes les informations saisies, les escrocs peuvent accéder directement au compte bancaire de la victime et transférer des fonds.
« Il s’agit d’une escroquerie extrêmement sophistiquée qui est une variante de l’escroquerie du code d’accès unique », déclare la sergente Laura Pollock, agente des relations avec les médias de la GRC de Kelowna. « Nous vous encourageons à effectuer vos échanges conclus sur les places de marché dans des lieux publics munis de caméras de sécurité.
Si vous êtes victime d’une fraude ou d’une escroquerie, veuillez la signaler en appelant le détachement de la GRC de Kelowna au 250 762 3300.
Diffusé par :
Ryan SencarGRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7
Courriel :
Kelowna_Media@rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :