La GRC de Coquitlam rappelle aux résidents de prendre garde aux ours
Coquitlam, Alerte publique
2024-08-16 11:21 HAP
Dossier nº 2024-21326
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Le Détachement de la GRC de Coquitlam et le Service de conservation de la Colombie‑Britannique rappellent à la population de se tenir loin des ours et de ne pas les nourrir.
Le 14 août 2024, des policiers de la GRC de Coquitlam et des agents de conservation de la faune de la Colombie-Britannique se sont rendus à l’intersection de la rue Kingston et de l’avenue Galloway, à Coquitlam, où se trouvait un ours blessé autour duquel une grande foule s’était rassemblée. Des gens avaient donné du melon d’eau à l’animal blessé; selon des résidents du coin, celui-ci avait également été nourri durant les trois jours précédents.
D’après les agents de conservation de la faune, l’ours avait déjà causé des problèmes dans le quartier, notamment en s’introduisant dans des garages pour accéder à des récompenses alimentaires, comme des ordures. En raison du risque pour la sécurité publique, l’ours n’a pu être relocalisé ni réhabilité; il a donc été euthanasié sans cruauté par les agents de conservation de la faune.
Voir l’image agrandie – un ours blessé mange un melon d’eau après avoir été nourri par des voisins
« Le fait de nourrir les ours met la sécurité publique en péril. Nous demandons à la population de ne jamais nourrir ni approcher un ours et d’agir de façon à prévenir les conflits avec les ours », affirme Danielle Bell, agente de conservation de la faune en Colombie-Britannique. « N’offrez pas aux ours l’occasion d’accéder à des ordures et à d’autres aliments non naturels. Aidez-nous à assurer la sécurité de la population et des ours. »
Voir l’image agrandie – Un ours mange des ordures dans un garage dont la porte est ouverte
Dès juin 2024, toute personne prise à nourrir des animaux sauvages dangereux, comme les ours, les coyotes et les loups, s’expose à des amendes accrues pouvant atteindre 575 $ au titre de la Wildlife Act de la Colombie-Britannique. Les résidents présents sur les lieux ont reçu des avertissements, mais aucune amende n’a été imposée, car les responsables n’ont pu être identifiés.
La GRC de Coquitlam tient à rappeler aux résidents de prendre garde aux ours et d’y mettre du leur pour prévenir les conflits entre les humains et les animaux sauvages. Voici quelques conseils à suivre :
- Gardez vos déchets en lieu sûr (à l’intérieur ou dans un abri sécurisé) et ne les sortez que le jour de la collecte – jamais la veille.
- Respectez les animaux sauvages : ne les nourrissez pas.
- Si vous apercevez un ours, ne l’approchez pas et ne l’entourez pas; la présence d’humains suscite du stress chez les ours, qui peuvent alors devenir imprévisibles.
- En cas de conflit avec un ours ou de comportement agressif de la part d’un ours, composez sans tarder le 1-877-952-7277 pour faire un signalement à la ligne téléphonique « Report All Poachers and Polluters » (RAPP).
Cliquez ici pour savoir comment réagir en présence d’un ours.
Diffusé par :
Gend. Sandra MorseAgente des relations avec les médias
GRC de Coquitlam
2986, voie Guildford, Coquitlam (C.-B.) V3B 7Y5
Bureau : 604-945-1550
Courriel :
coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : coquitlam.rcmp-grc.gc.ca
(en anglais seulement)
- Date de modification :