Services de voiturage illégaux : 66 000 $ d’amendes après une opération ciblée sur trois mois

Richmond

2024-08-15 08:17 HAP

Le Groupe de la sécurité routière (GSR) de la GRC à Richmond et la Commercial Vehicle Safety Enforcement (CVSE) du ministère provincial des Transports et Infrastructures ont mené une campagne conjointe sur trois mois pour identifier et appréhender les exploitants de services de voiturage sans permis dans la ville de Richmond. Au terme de cette mobilisation énergique, les amendes imposées dépassent les 66 000 $.

Collage des véhicules arrêtés durant l’opération contre les services de voiturage illégaux

Agrandir l’image : Collage des véhicules arrêtés durant l’opération contre les services de voiturage illégaux

L’opération

L’opération s’est déroulée sur six jours, répartis sur une période de trois mois. Des agents du GSR et de la CVSE ont utilisé des applications de voiturage non autorisées pour réserver des courses auprès d’exploitants sans permis. Ces derniers contournent les vérifications d’antécédents et les protocoles de sécurité exigés par le gouvernement de Colombie Britannique; il présentent un risque majeur pour la sécurité publique pour plusieurs raisons, entre autres parce qu’ils ne soumettent pas leurs véhicules aux inspections obligatoires.

Principaux résultats

Ving neuf (29) chauffeurs ont été appréhendés; dans la période de trois mois, 29 exploitants de services de voiturage illégaux ont été pris et ensuite inculpés.

Les accusations portées sont les suivantes :

Environ le tiers des chauffeurs étaient des récidivistes, l’un d’eux se faisait même appréhender pour la troisième fois.

Déclaration de l’inspecteur Mark Baxter, officier de l’Application proactive de la loi et des Services administratifs

« Il y a plusieurs étapes à franchir pour être légalement autorisé à offrir un service de voiturage en C.-B. Ce sont des garde-fous imposés pour garantir la sécurité de la clientèle et des autres usagers de la route », déclare l’inspecteur Mark Baxter. « Certains des chauffeurs que nous avons appréhendés dans cette opération avaient de mauvais dossiers de conduite, voire des antécédents de conduite avec facultés affaiblies. L’un d’eux était même délinquant sexuel inscrit – autant de mauvais points qui les auraient empêchés de travailler pour un exploitant dûment agréé. »

La GRC à Richmond est toujours déterminée à pratiquer l’application proactive de la loi et à coopérer avec ses partenaires, les organismes de réglementation. Elle aime travailler avec les agents du CVSE, dont les connaissances, les compétences et les travaux fondateurs sont essentiels au succès global de telles opérations et contribuent directement à la sécurité publique dans la ville de Richmond.

Pour en savoir plus sur les exploitants et les services de voiturage approuvés, visitez le Passenger Transportation Registry: Approved Ride-Hail Companies [anglais seulement].

Diffusé par :

GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716

Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :