Les policiers et les pompiers renouvellent leur avertissement concernant les sauts du haut d’une falaise à Lynn Canyon

North Vancouver

2024-07-30 15:54 HAP

Dossier nº 2024

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le Détachement de la GRC de North Vancouver et les services d’incendie et de sauvetage du district de North Vancouver exhortent les visiteurs du parc Lynn Canyon – en particulier ceux qui envisagent de sauter du haut d’une falaise – à y regarder à deux fois avant de faire un tel saut et à faire preuve de prudence lorsqu’ils cherchent des moyens de se rafraîchir cet été.

Le parc Lynn Canyon est très populaire; il accueille plus d’un demi-million de visiteurs par année. Par contre, aussi magnifique soit-il, ses falaises abruptes, sa rivière impétueuse et ses zones forestières peuvent constituer un défi pour les visiteurs qui ne sont pas habitués aux terrains accidentés.

Bien qu’une grande partie de l’accès à la falaise soit clôturée et que des panneaux d’avertissement y aient été installés, il arrive que des personnes escaladent la clôture et sortent des limites pour sauter de la falaise, mettant ainsi leur vie en péril.

« Il est extrêmement dangereux de sauter d’une falaise au parc Lynn Canyon », a dit Mike Danks, chef des services d’incendie et de sauvetage du district de North Vancouver. « Non seulement il y a des rochers sous-marins qui ne sont pas visibles de la surface de l'eau, mais il y a aussi des courants extrêmement forts. Même en été, l’eau est très froide et l’hypothermie peut survenir rapidement ».

Les visiteurs du parc Lynn Canyon doivent être prudents et faire preuve de discernement, car les niveaux et les conditions de l’eau peuvent changer très rapidement et les falaises du canyon sont abruptes, glissantes et, à certains endroits, instables.

Chaque année, les services d’incendie et de sauvetage du district de North Vancouver répondent à d’innombrables demandes de sauvetage dans le parc Lynn Canyon. Malheureusement, il y a eu plus de 40 décès au parc Lynn Canyon au cours des 50 dernières années.

Les visiteurs doivent également savoir que la consommation d’alcool est interdite dans le parc Lynn Canyon.

« Le public peut s’attendre à voir des patrouilles supplémentaires autour du parc Lynn Canyon et d’autres parcs dans le district de North Vancouver », a indiqué le gendarme Mansoor Sahak, agent des relations avec les médias du Détachement de la GRC de North Vancouver. « Les agents veilleront également à l’application de la loi sur la réglementation des alcools et sur les permis d’alcool (Liquor Control Act and Licencing Act – LCLA). Si vous êtes surpris en train de consommer de l’alcool dans un lieu public, vous risquez de vous voir infliger une amende en vertu de la LCLA ».

Afin de sensibiliser les gens aux dangers des sauts du haut d'une falaise dans le parc Lynn Canyon, la GRC et les services d’incendie et de sauvetage du district de North Vancouver ont fait équipe pour créer la vidéo suivante :

Transcription

Description de la vidéo :
Le Détachement de la GRC de North Vancouver et le Service d’incendie et de sauvetage du district de North Vancouver invitent les visiteurs du parc Lynn Canyon à faire preuve de prudence en prévision de la longue fin de semaine. Chaque année, les policiers et les pompiers répondent à d’innombrables demandes de sauvetage dans le parc Lynn Canyon. Malheureusement, plus de 40 décès sont survenus au parc Lynn Canyon au cours des 50 dernières années.
Transcription :
[deux plans du gendarme Mansoor Sahak de la GRC et du chef du Service des incendies Mike Danks]
Gendarme Mansoor Sahak :
Bonjour à tous, je suis le gendarme Mansoor Sahak, agent des relations avec les médias pour la GRC de North Vancouver.
Chef du Service des incendies Mike Danks :
Et je suis Mike Danks, du Service de sauvetage et de lutte contre les incendies du district de North Vancouver.
[panneau affichant les règlements du parc Lynn Canyon, notamment l’interdiction de fumer ou de vaper, l’interdiction de consommer de l’alcool et les numéros à appeler en cas d’urgence]
Gendarme Mansoor Sahak :
Nous sommes au parc Lynn Canyon, et nous voulons vous transmettre quelques conseils de sécurité pour vous et les membres de votre famille.
Chef du Service des incendies Mike Danks :
En raison du beau temps que nous avons ces derniers temps, nous accueillons un très grand nombre de visiteurs qui viennent de près ou de loin pour découvrir le parc Lynn Canyon. C’est pourquoi nous voulons vous parler des risques, pour que vous puissiez profiter du parc en toute sécurité.
[visiteurs sur le pont Twin Falls]
[visiteurs descendant un terrain rocailleux]
[visiteurs marchant le long d’un sentier et descendant des marches dans le parc]
Gendarme Mansoor Sahak :
Le parc Lynn Canyon est un endroit populaire, il accueille plus d’un demi-million de visiteurs par année.
Chef du Service des incendies Mike Danks :
Il est très populaire, oui, mais pas sans danger. Par ailleurs, même si une bonne partie des falaises sont clôturées et comportent des panneaux d’avertissement, plusieurs personnes n’hésitent pas à les franchir pour sauter de la falaise.
[autre angle de vue des visiteurs du parc descendant le long du terrain rocailleux]
[panneau affichant les règlements du parc Lynn Canyon, avec un zoom sur le texte « Stay Behind the Fence at all Times » (Restez derrière la clôture en tout temps)]
Gendarme Mansoor Sahak :
Même si sauter d’une falaise n’est pas illégal en ce moment, les gens doivent savoir que c’est extrêmement risqué et que nous le déconseillons vivement.
[panneau « Don’t Cliff Jump » (ne sautez pas de la falaise) apposé sur une clôture grillagée]
[photo du panneau indiquant les blessures et les décès survenus sur le pont Twin Falls au fil des ans]
Chef de district du Service des incendies Mike Danks :
En effet, c’est extrêmement dangereux de sauter des falaises dans le parc Lynn Canyon. L’eau est très, très froide. Beaucoup de gens ne le savent pas, et lorsqu’ils se retrouvent à l’eau, ils ont le souffle coupé et l’hypothermie peut s’installer en quelques minutes.
[Twin Falls vues d’en haut, avec l’eau qui jaillit et les rochers irréguliers]
[eau vive vue à travers les clôtures du pont de Twin Falls]
Gendarme Mansoor Sahak :
Non seulement l’eau est extrêmement froide, mais les falaises sont abruptes et glissantes et certaines zones sont instables. Les courants sont extrêmement forts et les rochers sous l’eau présentent des dangers dont vous n’avez peut-être pas conscience.
[falaises abruptes, arbres et eau vive dans le parc Lynn Canyon]
[cours d’eau présentant de nombreux rochers et de l’eau vive vus à travers des feuillages]
[rochers irréguliers et eau vive en contrebas des Twin Falls du parc Lynn Canyon]
Chef du Service des incendies Mike Danks :
Chaque année, le Service d’incendie et de sauvetage du district de North Vancouver répond à d’innombrables demandes de sauvetage dans le parc Lynn Canyon.
[logo du Service d’incendie et de sauvetage du district de North Vancouver sur le côté d’un camion de pompiers]
[intervenants d’urgence du Service d’incendie et de sauvetage du district de North Vancouver à côté d’un panneau du district de North Vancouver sur lequel on peut lire « Extreme Caution. High Water Conditions. Strong Currents. » (Extrême prudence. Niveaux d’eau élevés. Courants forts.)]
Gendarme Mansoor Sahak :
Malheureusement, de nombreuses personnes ont perdu la vie au fil des ans, en majorité des jeunes. La pression exercée par les pairs joue un rôle dans bon nombre des tragédies qui se produisent au parc Lynn Canyon.
[secouristes des services d’incendie et de sauvetage du District de North Vancouver transportant une personne blessée dans un escalier]
[panneau au bassin de 30 pieds de Lynn Canyon qui indique les blessures et les décès survenus à cet endroit au fil des ans]
[autre panneau, cette fois au bassin de 90 pieds, qui montre également à quel point il peut être dangereux de sauter d’une falaise à cet endroit]
Gendarme Mansoor Sahak :
Nous vous demandons donc de ne pas jouer à ce jeu-là. Ne poussez pas vos amis à faire quelque chose de dangereux qui pourrait leur coûter la vie.
Chef du Service des incendies Mike Danks :
Les gardes de parc sont là pour rappeler aux gens comment profiter du parc sans danger. Ils sont présents en plus grand nombre quand il fait beau.
[écusson de l’uniforme d’un garde de parc portant la mention « RANGER, District of North Vancouver » (garde de parc, district de North Vancouver)]Garde no 1 :
L’une de nos principales préoccupations et l’une des questions qui nous sont le plus souvent posées concernent le saut de falaise. Ce que nous essayons de dire aux gens, c’est que la rivière change tous les jours, que les dangers changent tous les jours. Et lorsque l’alcool s’en mêle, ce qui arrive malheureusement très souvent, cela devient un problème et c’est le principal danger auquel nous sommes confrontés en ce moment.
Garde no 2 :
Nous tenons également à informer les gens que le terrain est très abrupt et que l’eau coule très rapidement; c’est pourquoi nous les encourageons à rester le plus possible sur les sentiers.
Gendarme Mansoor Sahak :
Vous allez remarquer qu’il y a plus de patrouilles que d’habitude dans le parc Lynn Canyon et les autres parcs du district de North Vancouver. Il y aura aussi des agents de la GRC pour faire respecter la loi sur les alcools : en effet, si l’on vous surprend à boire de l’alcool dans un lieu public, vous risquez une amende.
[panneau indiquant « Twin Falls Bridge » avant une vue panoramique sur l’agent de la GRC Mansoor Sahak aux aguets pour détecter tout signe de perturbation]
Chef du Service des incendies Mike Danks :
Il y a de nombreuses façons de découvrir le parc Lynn Canyon.
Gendarme Mansoor Sahak :
Nous voulons que vous en profitiez en toute sécurité et de manière responsable.
[générique de la GRC comprenant le nom de la GRC en anglais et en français, le logo de la GRC, le message de Sa Majesté le Roi du Canada et le logo du gouvernement du Canada]

Diffusé par :

Groupe des relations avec les médias
GRC de North Vancouver
147, 14e Rue Est, North Vancouver (C.-B.) V7L 2N4
Bureau : 604-969-7407
Cellulaire : 778-554-1802

Courriel : medias_nvan@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : nvan.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :