Block Watch Kamloops : de retour dans un quartier près de chez vous

ville de Kamloops, Prévention du crime

2024-07-30 11:30 HAP

Dossier nº Message d’intérêt public

Un écriteau « Secteur Block Watch » est placé à côté de la rue dans un quartier de Kamloops.

Voir une image agrandie: un écriteau « Secteur Block Watch » est placé à côté de la rue dans un quartier de Kamloops.

Il se passe quelque chose d’étrange dans votre quartier? Des objets disparaissent de votre jardin? Si cela ressemble à votre rue, le programme de surveillance de quartier Block Watch pourrait être la solution qu’il vous faut.

Dans le cadre des initiatives de sécurité communautaire de Kamloops, le détachement local de la GRC s’associe à la Ville de Kamloops pour relancer le programme Block Watch. Celui-ci a pour but d’habiliter les résidents désireux de réduire la criminalité.

Le programme Block Watch a vu le jour en Colombie-Britannique en 1986 et a des racines à Kamloops. À la fin des années 2010, environ 35 pâtés de maisons prenaient activement part à l’initiative de sécurité communautaire. Au fil du temps, l’engagement a cela dit commencé à diminuer. Dans le cadre de sa planification stratégique, l’Équipe de prévention du crime a décidé qu’il était temps de renouveler le programme par la promotion et la création de partenariats.

« Le principal objectif de Block Watch est de rendre les quartiers plus sûrs en encourageant les résidents à adopter une approche proactive quant à la sécurité et la prévention du crime », explique la caporale Dana Napier de l’Équipe de prévention du crime du Détachement de la GRC de Kamloops. « Inculquer les principes de renforcement de la cible et de prévention du crime par l’aménagement du milieu (PCAM) ainsi qu’outiller la collectivité à la reconnaissance et au signalement des comportements suspects dans le cadre du programme Block Watch permet à celle-ci de jouer un rôle dans sa sécurité et dans la réduction du crime. »

Le programme consiste à former des groupes ou à réunir les résidents d’un pâté de maisons afin qu’ils veillent les uns sur les autres et sur les propriétés de leurs voisins comme s’il s’agissait de la leur.

« Il encourage les membres de la collectivité à faire connaissance avec leurs voisins, à se réunir régulièrement et à entretenir un sentiment d’appartenance à la collectivité », indique Lisa Gammel, coordinatrice de la prévention du crime de la Ville.

À l’heure actuelle, 21 groupes de surveillance sont actifs dans des quartiers dispersés de Kamloops, notamment Dallas, North Shore, Valleyview, Bachelor Heights et le centre-ville. Les rues participantes sont marquées d’un écriteau Block Watch au début et à la fin de la zone couverte.

L’Équipe de prévention du crime communique pour l’instant avec les groupes en place et encourage les personnes intéressées par le programme Block Watch à prendre contact avec elle pour en savoir plus. Le coordinateur Sim Uppal communiquera par la suite avec les intéressés, leur expliquera ce qu’il leur faut pour commencer et leur présentera les grandes lignes du programme ainsi que les services disponibles.

Pour en savoir plus sur le programme Block Watch ou pour vous inscrire, visitez le Kamloops.ca/BlockWatch (en anglais seulement) ou communiquez avec le bureau de police communautaire de North Shore au 250-376-5099, ou Sim Uppal, le coordinateur du programme Block Watch pour la prévention du crime de Kamloops, au 250-828-3238.

Mesures à prendre pour ajouter votre quartier au programme Block Watch :

 

Diffusé par :

Cap. Crystal Evelyn
Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Bureau : 250-828-3193
Télécopieur : 250-828-3034

Courriel : crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kamloops.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :