Intervention face à un conflit impliquant de la drogue : de nombreuses armes à feu sont saisies lors d’une présence accrue

ville de Kamloops

2024-05-17 09:53 HAP

Dossier nº Divers

Une intervention ciblée menée en réaction à la violence récente ayant frappé Kamloops a conduit des policiers à saisir des armes, des armes à feu et de la drogue au cours d’un blitz de contrôle récent.

Dans le cadre des efforts proactifs visant à éliminer la violence publique découlant d’une série de fusillades liées à un conflit survenu entre deux trafiquants de drogue locaux, le Détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Kamloops a demandé et reçu le soutien de l’Équipe en uniforme de lutte contre les gangs (EULG) de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé en Colombie Britannique (UMECO CB) pour le déploiement de ressources supplémentaires. Depuis le 5 mai 2024, la stratégie a mené à la saisie de neuf armes à feu, de couteaux, d’une hachette, d’une machette, de munitions, d’une matraque et d’argent comptant totalisant près de 20 000 $. On croit que l’affaire est liée au trafic de stupéfiants et de divers narcotiques, notamment le fentanyl, la méthamphétamine, la cocaïne et le crack.

« La présence policière de la semaine dernière devrait envoyer un message clair aux trafiquants de drogue de Kamloops qui continuent de s’en prendre aux personnes vulnérables et qui menacent le sentiment de sûreté et de sécurité de nos résidents : il n’y a pas de place pour vous ici », a affirmé le surintendant Jeff Pelley, officier responsable du Détachement de la GRC de Kamloops. « Nous ne ralentirons pas dans notre quête de justice, et nous ferons tout notre possible pour aider à maintenir la sécurité de notre collectivité. »

« Depuis le 5 mai, il y a eu deux déploiements de l’EULG à Kamloops, ainsi que des efforts et une attention accrus de nombreuses aides au détachement locales, notamment les groupes de réduction de la criminalité et les groupes d’application ciblée de la loi », a ajouté le surint. Pelley. « Les efforts d’application de la loi supplémentaires visent à traiter les effets actuels d’un conflit survenu entre deux trafiquants de drogue qui aurait débuté en mars. »

La nature publique de la violence s’est récemment intensifiée, et elle est passée, au début du mois, d’une série d’incendies criminels à des fusillades, poussant la police à émettre un avertissement public.

« Face à la vague de crime et de violence qui a touché Kamloops récemment, notre EULG est parvenue à se déployer rapidement dans la région afin d’aider nos partenaires à perturber le crime organisé et à éliminer la violence liée aux gangs ayant un lien avec le trafic local de drogues », a affirmé la surint. Alison Laurin, agente adjointe de soutien aux opérations de l’UMECO CB. « L’UMECO CB s’est engagée à aider ses partenaires des quatre coins de la province à remplir son mandat consistant à cibler les individus qui présentent un risque accru pour la sécurité publique. »

Alors que Kamloops se dirige vers le long week end, la collectivité peut toujours s’attendre à une attention accrue portée aux individus impliqués dans le commerce des drogues illégales , a affirmé le surint. Pelley.

On incite toute personne qui détient des renseignements en lien avec la violence récente ou le conflit associé au trafic de drogue, ou qui a été témoin d’une activité suspecte, à communiquer avec la police dès que possible. Le Détachement de la GRC de Kamloops peut être joint au 250 828 3000. En cas d’urgence, appelez le 911.

Diffusé par :

Cap. Crystal Evelyn
Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Bureau : 250-828-3193
Télécopieur : 250-828-3034

Courriel : crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kamloops.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :