La GRC de North Vancouver fait appel à l’innovation et à la technologie pour améliorer la sécurité publique

North Vancouver

2024-06-06 11:39 HAP

Dossier nº 2024

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

La GRC de North Vancouver mise sur l’innovation et la technologie pour améliorer la sécurité publique en lançant l’utilisation de systèmes d’aéronef télépilotés (SATP), communément appelés drones.

La GRC utilise la technologie SATP depuis plus de 10 ans au sein de ses sections de soutien spécialisées, telles que le Groupe tactique d’intervention et les Services intégrés d’analyse et de reconstitution des collisions (SIARC). En Colombie-Britannique, le soutien aérien aux efforts de sécurité publique sous forme d’aéronefs à voilure tournante ou fixe est assuré par les Services de l’air de la GRC. Toutefois, les coûts de ce soutien seraient prohibitifs pour les municipalités, même pour les grandes villes, si ces dernières devaient gérer leur propre programme. L’utilisation des SATP ne coûte qu’une fraction du prix et permet aux agents de renforcer rapidement la sécurité de la police et du public en déployant cet outil unique directement sur les lieux d’un incident.

« La GRC de North Vancouver s’efforce de tirer parti des dernières avancées technologiques pour renforcer la sécurité de la communauté et lui fournir des services de police efficaces », déclare le gendarme Mansoor Sahak, responsable des relations avec les médias pour la GRC de North Vancouver. « Le recours aux systèmes d’aéronef télépilotés n’est qu’une des nombreuses façons dont la GRC s’adapte aux exigences accrues en matière de sécurité publique tout en élargissant sa panoplie d’outils d’enquête. »

Les gens de North Vancouver verront bientôt des agents utiliser des SATP dans le cadre d’enquêtes sur des personnes disparues, des randonneurs égarés, des menaces actives pour la sécurité publique et des catastrophes naturelles.

Photo d’un drone volant au coucher du soleil.

Pourquoi recourir au soutien aérien pour les opérations de police?

Les SATP peuvent permettre aux agents de la GRC d’aborder les enquêtes, les incidents critiques en cours et les problèmes de sécurité publique d’une manière plus moderne, plus innovante et plus efficace. Les appels de service peuvent être traités plus rapidement, les scènes de crime peuvent être vues à vol d’oiseau et les suspects peuvent être retrouvés avec moins de risques pour eux, pour le public et pour nos agents.

Efficacité et efficience - Les SATP peuvent couvrir une vaste zone en peu de temps lors d’une mission de recherche et de sauvetage d’une personne disparue. Le temps presse lorsqu’il s’agit de faire face à des conditions météorologiques difficiles ou à la disparition de personnes vulnérables. Diminution du risque de danger pour les agents qui répondent à un appel et pour les membres de la communauté qui se trouvent à proximité - Les SATP peuvent accroître la précision lors de la localisation et de la surveillance de l’emplacement d’un suspect et permettre de déterminer s’il est armé. Cela permet aux agents de répondre aux incidents en cours avec un nombre approprié d’agents et d’outils spécialisés si nécessaire. En recueillant rapidement des informations précises, les agents peuvent également évacuer certaines zones d’une communauté en cas de risque pour la sécurité.

Comment la GRC de North Vancouver s’assure-t-elle du respect de la vie privée des citoyens?

La GRC de North Vancouver est soucieuse de protéger la vie privée des individus. L’utilisation des SATP par la GRC comprend une formation, des politiques et des procédures visant à garantir une utilisation appropriée. Par exemple, les SATP peuvent être utilisés pour aider à retrouver un enfant disparu ou un suspect de vol à main armée en fuite, mais ils ne peuvent pas être utilisés par la police pour rechercher des preuves matérielles sur une propriété privée sans un mandat de perquisition ou une autre autorisation légale.

Quelles sont les mesures de sécurité prévues?

L’utilisation des SATP par la GRC se fera conformément aux lois et règlements applicables, tels que la Loi sur l’aéronautique et le Règlement de l’aviation canadien, ainsi qu’à toutes les politiques de la GRC. Seuls des pilotes formés et certifiés utiliseront les SATP pour aider les agents lors des appels de service.

La GRC n’utilise que des technologies SATP qui ont été approuvées par Transports Canada et qui satisfont à leur norme d’assurance de la sécurité.

Suivez-nous :
Date de modification :