Deux personnes accusées de vols de véhicules haut de gamme

District du Lower Mainland, Équipe municipale-provinciale sur les vols de véhicules (dite IMPACT)

2024-06-06 07:52 HAP

Dossier nº 2024-4990

Une enquête de l’Équipe intégrée municipale-provinciale de répression des crimes liés aux automobiles (IMPACT) mène au dépôt d’accusations à l’endroit de deux hommes et à la récupération de 29 véhicules volés.

En février 2024, IMPACT a ouvert une enquête sur une série de vols de voitures impliquant des camions et des VUS de modèles récents volés dans la région du Lower Mainland. L’enquête a permis d’identifier deux hommes de Delta qui auraient volé des véhicules, notamment des modèles récents de Range Rover et de Toyota Tundra, à l’aide d’une technologie sophistiquée.

Après trois mois d’enquête, le 22 mai 2024, avec l’aide du Groupe tactique d’intervention intégré du district du Lower Mainland, deux suspects ont été arrêtés sans incident à Surrey, en Colombie-Britannique. Mohamed Wael Ozor, 29 ans, et Omar Wael Ozor, 20 ans, ont chacun été accusés de 14 infractions criminelles devant la Cour provinciale de Surrey. Ils font l’objet de chefs d’accusation comprenant le vol d’un véhicule à moteur de plus de 5 000 $, la possession de biens volés et le trafic de biens volés.

Au cours de l’enquête, avec l’aide du Service de police de Vancouver, du Service de police de Delta, du Détachement de la GRC de Langley et de l’Agence des services frontaliers du Canada, IMPACT a intercepté plusieurs conteneurs où se trouvaient des véhicules volés dans des installations portuaires de la Colombie-Britannique. IMPACT a récupéré 29 véhicules volés dont la valeur totale est estimée à environ 2,5 millions de dollars. 

« Les propriétaires de véhicules neufs supposent parfois que les mécanismes antivol intégrés et les nouvelles technologies font en sorte que leur véhicule est moins susceptible d’être volé », explique Eugene Lum, officier responsable par intérim d’IMPACT. « La réalité est que les criminels peuvent utiliser la technologie pour trouver et exploiter les faiblesses de véhicules spécifiques récents et les voler sans porte-clés. » 

La police invite tous les propriétaires de véhicules à prévenir les vols en vérifiant physiquement que leur véhicule est verrouillé, même après l’avoir verrouillé avec un porte-clés, et en utilisant un dispositif antivol supplémentaire, tel qu’un dispositif de verrouillage du volant ou un système d’immobilisation. De plus, placer un AirTag, un dispositif Tile ou un dispositif de suivi GPS dans le véhicule peut grandement aider la police à retrouver un véhicule s’il est volé.

Diffusé par :

Serg. Vanessa Munn
S.-off.-cons. de district (relations avec les médias)
District du Lower Mainland
14200, voie Green Timbers, arrêt postal no 1608, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-4885
Cellulaire : 236-330-1949

Courriel : vanessa.munn@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :