La Patrouille routière de la Colombie-Britannique donne le ton relativement à la conduite estivale pendant la longue fin de semaine de mai

C.-B., Patrouille Routière de la C.-B.

2024-05-28 08:46 HAP

Au cours de la longue fin de semaine de mai, la Patrouille routière de la Colombie-Britannique (PRCB) a mené une initiative d’application de la loi à l’échelle de la province appelée « Arriver à bon port » pour envoyer un message clair aux conducteurs avant le début de la saison estivale.

Les membres de la PRCB ont ciblé les principaux comportements de conduite à haut risque qui contribuent aux blessures graves et aux collisions mortelles sur nos routes; ils ont ciblé les excès de vitesse, la conduite agressive et dangereuse, la conduite avec facultés affaiblies et la distraction au volant. Au cours du long week-end de mai, la PRCB a remis plus de 2 830 contraventions, y compris à des chauffards, à des adeptes de la course de rue et à des conducteurs sous le coup d’une interdiction de conduite. Les agents de la PRCB ont aussi installé des barrages routiers dans toute la province et ont chassé de nos routes plus de 80 conducteurs en état d’ébriété.

Les excès de vitesse ne manquaient pas sur nos routes. Des conducteurs ont été accusés et ont reçu des contraventions allant de 368 $ à 483 $. Leurs véhicules ont également été mis à la fourrière pendant sept jours. Voici quelques exemples de ces excès de vitesse :

  • une Ferrari qui roulait à 143 km/h dans une zone affichée à 80 km/h;
  • une Chrysler 300 qui circulait à 128 km/h dans une zone de 60 km/h;
  • une Volkswagen Touareg qui se déplaçait à 136 km/h dans une zone de 80 km/h;
  • deux Tesla qui roulaient à 160 km/h et à 165 km/h dans une zone de 90 km/h;
  • un Ford F150 qui circulait à 110 km/h dans une zone de 60 km/h;
  • deux coureurs de rue qui ont été arrêtés, car ils ont franchi une zone de 60 km/h à 131 km/h;
  • une BMW qui roulait à 185 km/h dans une zone de 100 km/h;
  • un Dodge Charger qui circulait à 208 km/h, soit 108 km/h au-dessus de la limite de vitesse affichée.

   Trois photos de véhicules de police avec des berlines qui se sont rangées sur une autoroute. Une photo de deux berlines remorquées par une dépanneuse.

Voir l’image agrandie : Trois photos de véhicules de police avec des berlines qui se sont rangées sur une autoroute. Une photo de deux berlines remorquées par une dépanneuse.

La PRCB a également retiré de nos routes 82 conducteurs en état d’ébriété. Dans un cas particulier, l’agent de la PRCB menait une enquête sur la conduite avec facultés affaiblies lorsqu’il a intercepté un deuxième conducteur aux facultés affaiblies. Le permis de conduire des deux conducteurs a été suspendu immédiatement et leurs véhicules ont été mis en fourrière pour une période de 30 jours.

Nous remercions les membres du public d’avoir signalé les conducteurs à haut risque et les conducteurs aux facultés affaiblies. Nous encourageons les membres du public à signaler immédiatement à la police toute conduite risquée, pour que nous continuions à collaborer afin de réduire le nombre de collisions graves sur nos routes, précise la caporale Melissa Jongema, agente des relations avec les médias de la PRCB. Les conducteurs doivent s’attendre à des opérations d’application de la loi renforcées tout au long de l’été, alors que nous continuons à nous concentrer sur les conducteurs à haut risque et les conducteurs en état d’ébriété. »

Patrouille routière de la C.-B.

Diffusé par :

Cap. Melissa Jongema
Agente des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
14200, voie Green Timbers, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-5761

Courriel : medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : bc-cb.rcmp-grc.gc.ca/patrouille-routiere

Suivez-nous :
Date de modification :