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Des arnaques liées à la cryptomonnaie ont entraîné des pertes de plus de 12 000 000 $

La GRC de Surrey informe le public des arnaques les plus courantes dans notre collectivité et des moyens d’éviter d’en être victime.

En 2023, la GRC de Surrey a reçu 229 signalements de fraude impliquant des cryptomonnaies, avec des pertes totales de plus de 12 000 000 $ pour les résidents de Surrey. La majorité des fraudes concernaient des arnaques liées à l’investissement.

Dans ces arnaques, les victimes ont été initiées aux investissements liés aux cryptomonnaies au moyen des médias sociaux, d’appels téléphoniques, de publicités en ligne et de plateformes de rencontres en ligne. Au moyen de sites Web et d’applications mobiles usurpés présentant des transactions et des profits factices, les victimes sont encouragées à investir de l’argent à l’aide de la plateforme d’investissement. Lorsque la victime tente de retirer l’argent investi, on lui demande généralement plus d’argent pour payer les impôts et d’autres frais. L’escroc finit par cesser de communiquer avec la victime, et celle-ci se rend compte qu’elle a été victime de fraude et qu’elle a perdu tout l’argent qu’elle croyait investir.

Cette année, en janvier et février, la GRC de Surrey a reçu 50 signalements de fraudes liées aux cryptomonnaies, pour des pertes de plus de 3 200 000 $.

Autres arnaques dignes de mention

Arnaques liées à l’emploi

Il y a aussi eu une recrudescence importante des arnaques liées à l’emploi concernant des cryptomonnaies; 18 signalements ont été transmis à la GRC de Surrey en 2024.

Dans le cadre de ces arnaques, les escrocs se font passer pour des entreprises légitimes et demandent au candidat de payer des fournitures ou de commencer une formation. Ces faux emplois concernent souvent l’évaluation de produits, la conception de sites Web ou l’échange de cryptomonnaies, et les arnaqueurs demandent à la victime d’envoyer des fonds en cryptomonnaies en promettant de lui remettre l’argent.

Les arnaques liées à l’emploi peuvent aussi passer par la réception de virements électroniques, de télévirements ou de chèques dans le cadre de l’emploi en question. On demande ensuite à la victime de remettre l’argent à « l’employeur ». La victime est donc une « mule » dont des groupes criminels organisés se servent pour blanchir des produits de la criminalité.

Arnaques des grands-parents

Les arnaqueurs téléphonent à des personnes âgées en prétendant être des membres de la famille qui ont un besoin immédiat d’argent pour payer une caution ou des policiers qui demandent le versement d’une caution pour libérer un membre de la famille. Souvent, l’arnaqueur envoie quelqu’un d’autre chez les personnes âgées pour recueillir le paiement en argent comptant, par carte de crédit ou par carte de débit. La GRC et les tribunaux ne téléphonent jamais pour demander de l’argent, pas plus qu’ils n’envoient de coursier pour recueillir de l’argent. Les cautions ou les amendes sont payées au poste de police ou au palais de justice.

Arnaques à la location

Les escrocs demandent à des locataires potentiels de leur remettre un dépôt par virement électronique sans qu’il y ait eu de rencontre en personne ou de visite de la propriété. Les annonces sont souvent créées par intelligence artificielle et se servent d’informations tirées d’autres annonces. Ne remettez aucun dépôt si vous n’avez pas signé de convention de bail et confirmé l’identité du propriétaire immobilier.

Fraudes bancaires

Le fraudeur se fait passer pour un employé d’une banque et vous demande de participer à une enquête ou vous informe que votre compte bancaire a fait l’objet d’une activité illégale. Souvent, le fraudeur demande que l’argent soit envoyé sous forme de cryptomonnaies ou de cartes-cadeaux. N’envoyez pas d’argent, et rendez-vous dans la succursale locale de votre banque.

Arnaques liées aux téléphones mobiles

Des appels et des messages textes sont reçus de la part de numéros de téléphone usurpés, et une personne prétend être une entreprise de téléphonie et offrir des rabais sur les iPhone. Les fraudeurs élaborent cette arnaque pour recueillir des renseignements personnels et financiers en vue de commettre une fraude et un vol d’identité.

Fausses traites bancaires

Les acheteurs de véhicules et d’articles de luxe comme des montres et des sacs à main de haute couture payent au moyen de traites bancaires. Une récente augmentation des signalements de traites bancaires frauduleuses a été signalée. Les traites bancaires en question semblent authentiques et sont d’une telle qualité qu’elles passent souvent inaperçues aux yeux des banques comme étant des contrefaçons. Pour ces types de paiements, il est recommandé de se rendre à la banque émettrice avec l’acheteur afin de pouvoir confirmer la validité de la traite bancaire.

Ce que vous devez savoir

La Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique offre sur son site Web des ressources pour vous aider à vous protéger de la fraude à l’investissement : investright.org. Le site Web contient de l’information et des ressources visant à sensibiliser et à protéger les investisseurs en Colombie-Britannique (en anglais). Il s’agit d’une liste permettant de chercher des investissements non enregistrés et non admissibles offerts en Colombie-Britannique.

Les sites Web, les adresses électroniques et les numéros de téléphone sont souvent usurpés. Il faut faire preuve de prudence et toujours porter une attention particulière à l’orthographe et aux différences par rapport aux noms d’entreprise et aux sites Web authentiques.

Si vous avez fourni des informations personnelles, comme votre permis de conduire, votre passeport ou votre numéro d’assurance sociale, contactez Equifax et TransUnion, les deux principales agences d’évaluation du crédit au Canada, afin de prévenir toute fraude potentielle. Il est important de surveiller votre dossier de crédit pour détecter tout signe de vol d’identité et d’être à l’affût de toute vérification ou demande de crédit non autorisée.

Pour consulter une liste d’arnaques fréquentes ou pour déclarer des fraudes en ligne, visitez le site Web du Centre antifraude du Canada.

 

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