Trois livreurs de colis font face à des accusations de vol dans le cadre de trois enquêtes distinctes du Détachement de la GRC de Burnaby

Burnaby

2023-12-14 07:16 HNP

Dossier nº 2023-31751, 23-40301, 23-41750

Trois livreurs pourraient faire face à des accusations à la suite d’enquêtes distinctes du Détachement de la GRC de Burnaby sur des vols de colis.

Divers articles volés sont disposés sur une table avec une nappe du Détachement de la GRC de Burnaby portant le logo de la GRC. Sur le logo, on peut lire « Gendarmerie royale du Canada, MAINTIEN LE DROIT. Sur le tissu, on peut également lire « Détachement de Burnaby, www.burnaby.rcmp.ca, Partenaires pour une collectivité sécuritaire ». Il y a aussi une deuxième bannière sur laquelle on peut lire « Équipe de lutte contre les délinquants prolifiques ». Divers articles volés disposés sur une table avec une nappe bleue, y compris des articles d’hygiène personnelle et des montres. Divers articles volés disposés sur une table avec une nappe bleue, y compris des articles de nettoyage et de la malbouffe.

Dans chacun des trois cas, le chauffeur a été accusé d’avoir volé les colis qu’il était censé livrer, puis d’avoir tenté de les vendre en ligne.

Le 10 septembre 2023, des agents du Détachement de la GRC de Burnaby sont intervenus après qu’on leur ait signalé qu’un chauffeur d’Amazon volait des colis et les vendait ensuite sur un marché en ligne. Le 29 septembre 2023, un mandat de perquisition a été exécuté à la résidence du suspect à Vancouver. La police a saisi 32 colis d’une valeur d’environ 2 200 $. Le suspect, un homme de 28 ans, a été arrêté et relâché en attendant l’approbation des chefs d’accusation.

Le 16 novembre 2023, un signalement similaire indiquant qu’un chauffeur Amazon volait des colis a été reçu. Le 22 novembre 2023, l’Équipe de lutte contre les délinquants prolifiques du Détachement de la GRC de Burnaby a exécuté un mandat de perquisition à la résidence de ce livreur à Surrey. Le suspect, un homme de 26 ans, fait maintenant face à six chefs d’accusation de vol qui ont été transmis au Service des poursuites de la Colombie-Britannique pour examen des accusations.

Le 28 novembre 2023, un troisième signalement d’un chauffeur Amazon volant des colis a été reçu. Le 29 novembre 2023, des membres de l’Équipe de lutte contre les délinquants prolifiques de la GRC de Burnaby ont exécuté un mandat de perquisition à la résidence du livreur à Vancouver. Le suspect, un homme de 25 ans, a été arrêté et relâché. On s’attend à ce que trois chefs d’accusation de vol soient transmis au Service des poursuites de la Colombie-Britannique pour examen des accusations.

Les articles volés vont d’une montre pour hommes à 627 $ à un Airtag Apple à 35 $.

Dans chaque cas, la police attribue à Amazon, qui possède un entrepôt à Burnaby, le mérite d’avoir repéré de manière proactive les vols possibles et d’avoir communiqué avec le Détachement de la GRC de Burnaby pour les signaler. L’Équipe de lutte contre la répression des délinquants prolifiques du Détachement de la GRC de Burnaby apporte son aide aux agents de première ligne dans un dossier et a assumé la gestion des deux autres.

« Il est inhabituel de voir ce genre de vols, et encore moins une série d’incidents distincts, car les mesures de protection et de sécurité mises en place par ce type d’entreprises sont souvent un moyen de dissuasion efficace », a déclaré le caporal Mike Kalanj du Détachement de Burnaby de la GRC. « Dans ces trois cas, les informations recueillies par Amazon ont été essentielles à l’enquête et à la récupération des marchandises. »

Bien que les enquêtes soient toujours en cours, rien n’indique que les trois incidents soient liés. Aucun autre incident n’a été signalé au Détachement de la GRC de Burnaby.

Diffusé par :

Cap. Michael Kalanj
Agent des relations avec les médias
GRC de Burnaby
6355, avenue Deer Lake, Burnaby (C.-B.) V5G 2J2
Bureau : 604-646-9566
Télécopieur : 604-646-9704

Courriel : medias_grc_burnaby@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : burnaby.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :