Intervention en situation de crise : quatre équipes mobiles intégrées dans les communautés du Lower Mainland

Burnaby, Chilliwack, Coquitlam

2023-11-14 15:20 HNP

Dans le cadre du plan d’action pour des collectivités plus sûres de la Colombie-Britannique, le district du Lower Mainland de la GRC, en partenariat avec le Service de police d’Abbotsford et l’autorité sanitaire du Fraser, commencera à offrir, dans le cadre du programme de la santé mentale et de la consommation de substances, appuyé par la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et par le ministre de la Sécurité publique et Solliciteur général de la Colombie-Britannique, ont commencé à offrir des services mobiles intégrés d’intervention en situation de crise dans cinq nouvelles communautés.

Le 6 novembre 2023, les équipes mobiles intégrées d’intervention en situation de crise (anciennement connues comme les équipes du programme Voiture 67) ont commencé à répondre aux appels de service dans les villes de Burnaby, Chilliwack, Coquitlam et Port Coquitlam, y compris dans leurs diverses communautés autochtones. La prestation de services a également été lancée récemment à Abbotsford, le 16 octobre 2023.

Photo d’équipes mobiles intégrées d’intervention en situation de crise composées d’un policier et d’un professionnel de la santé.

Une équipe mobile intégrée d’intervention en situation de crise est un groupe spécialisé dans lequel un policier fait équipe avec un professionnel de la santé mentale pour répondre à des appels à la police concernant l’état d’une personne en situation de crise liée à la santé mentale ou à la consommation de substances qui nécessite une intervention ou de l’aide. Ces équipes s’ajoutent à des programmes déjà fructueux de sensibilisation et d’interventions menées à partir de véhicules, comme le programme Voiture 67, dans diverses communautés de la province, mais seront simplement appelées différemment.

Les équipes mobiles intégrées d’intervention en situation de crise offriront, grâce à la collaboration entre la police et les professionnels de la santé mentale, une prestation renforcée d’expertise, de formations et de conseils en santé mentale dans le but d’améliorer la sécurité publique.

« Grâce à la fusion de l’intervention policière et de l’apport des intervenants d’urgence spécialisés en santé mentale et en dépendance, les équipes mobiles intégrées d’intervention en situation de crise serviront la communauté en élargissant les activités de sensibilisation dans chaque ville et offrant davantage d’expertise en matière d’intervention en cas de crise aux personnes dans le besoin. Elles réduiront du même coup le besoin d’intervention des policiers de première ligne », dit Maureen Levy, commissaire adjointe, cheffe du district du Lower Mainland de la GRC en Colombie-Britannique.

« Il est important que les personnes en situation de crise à cause de troubles de santé mentale soient traitées avec compassion et reçoivent des soins appropriés », a dit Jennifer Whiteside, ministre de la Santé mentale et des Dépendances. « Les nouvelles équipes mobiles intégrées d’intervention en situation de crise à Abbotsford, Burnaby, Chilliwack, Coquitlam et Port Coquitlam adoptent une approche holistique des soins de santé pour s’occuper des personnes les plus vulnérables et pour les mettre en contact avec les services d’urgence et les services de soutien à long terme dont elles ont besoin pour retrouver la voie du bien-être ».

« Lorsque les policiers travaillent avec des experts en santé mentale, les personnes en situation de crise ou de détresse sont mieux servies », a dit Mike Farnworth, ministre de la Sécurité publique et Solliciteur général. « En combinant l’expertise des travailleurs de première ligne, les équipes mobiles intégrées d’intervention en situation de crise renforcent notre capacité à aborder les enjeux en matière de sécurité publique et à mieux protéger les collectivités, tout en reliant les personnes en situation de crise aux services appropriés dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin. Cette initiative est un élément important de nos efforts continus en vue de rendre la province plus sûre et plus inclusive. »

« Lorsqu’une personne traverse une crise de santé mentale, elle a besoin de soins, de soutien et de compassion en temps opportun », a affirmé Natalie McCarthy, vice-présidente de l’intégration régionale des soins à l’autorité sanitaire du Fraser. « Dans le cadre de la mise en place de nos nouvelles équipes mobiles intégrées d’intervention en situation de crise, des professionnels de la santé mentale spécialisés travailleront en partenariat avec les services de police pour veiller à ce que les personnes qui ont besoin d’aide en cas de crise de santé mentale obtiennent rapidement l’aide dont elles ont besoin et bénéficient de soins continus qui leur permettront de s’engager sur la voie du bien-être ».

L’Équipe mobile intégrée d’intervention en situation de crise sera déployée en tant qu’intervenante secondaire lors d’appels au service 9-1-1 où une personne qui vit une crise de santé mentale ou de consommation de substances pourrait bénéficier de l’assistance sur le terrain d’un fournisseur qualifié en matière de soins en santé mentale. Chaque équipe est composée de membres qui ont suivi diverses formations dans le cadre de la réponse rapide au plan de mise en œuvre qui vise à combler les besoins en santé mentale dans ces communautés.

La responsabilité globale de cette équipe et des organismes partenaires est d’élaborer des stratégies intégrées pour répondre aux appels liés à la santé mentale et aux crises personnelles d’une manière inclusive. À cette fin, ils combinent l’action communautaire, l’établissement de relations solides avec les partenaires d’intervention et les personnes souffrant de problèmes en matière de santé mentale, ainsi que la résolution conjointe de problèmes, par tous les intervenants concernés, qui est à la fois durable et efficace pour le bien commun de la sécurité publique.

Diffusé par :
Communications – GRC de la Colombie-Britannique
778-290-2929

En partenariat avec :

Affaires publiques de l’autorité sanitaire du Fraser
604-613-0794 ou media@fraserhealth.ca

Ministère de la Santé mentale et des Dépendances
778-584-1255

Service de police d’Abbotsford
604-859-5225

Suivez-nous :
Date de modification :