Le Crown Vic roule une dernière fois dans l’Okanagan

Kelowna

2023-09-29 14:41 HAP

Août a marqué la fin d’une époque : le Détachement de la GRC de West Kelowna a fait ses derniers adieux à leur bagnole loyale et adorée, le Crown Vic, qui a fait son dernier trajet dans l’Okanagan.

Pendant les nombreuses années qui ont précédé cette journée maussade d’août, l’un des symboles les plus remarquables de la GRC dans l’Okanagan était la Ford Crown Victoria, la voiture de police communément appelée « Crown Vic ».

Connue officiellement sous le nom de véhicule de police Crown Victoria Interceptor, la berline à quatre portes a été fabriquée entre 1992 et 2011 et est devenue la voiture de police de premier choix de 1997 à 2013. Le véhicule était utilisé par des services de police partout aux États Unis, au Mexique et au Canada, notamment par la GRC. À l’époque, le véhicule répondait aux besoins de la GRC en ce qui a trait à la durabilité, à la fiabilité et à la sécurité.

En ce qui concerne l’Okanagan, les détachements de West Kelowna, de Lake Country, de Peachland et de Kelowna ont également fait appel au Crown Vic en tant que véhicule principal utilisé par les policiers pour réaliser fonctions quotidiennes et patrouilles. En raison des conditions météorologiques difficiles, les détachements utilisaient également des VUS, mais le Crown Vic dominait le parc automobile.

C’est en septembre 2011 que la fabrication du Crown Vic a pris fin et que la toute dernière berline est sortie de la chaîne de montage. Les services de police en Amérique du Nord devaient alors commencer à les éliminer progressivement et se sont tournés vers les VUS, que la plupart des policiers conduisent aujourd’hui.

Cela dit, jusqu’à tout récemment, la GRC de West Kelowna avait encore un Crown Vic en service, phénomène devenu très rare, et il était conduit par la gendarme Sherri Lund. Il s’agissait du tout dernier Crown Vic en service dans la vallée de l’Okanagan. Toutefois, à la fin août, on a officiellement mis fin aux fonctions policières du Crown Vic, marquant ainsi la fin d’une belle époque.

« J’ai adoré conduire le dernier Crown Vic de l’Okanagan », explique la gendarme Lund, policière éducatrice de la GRC de West Kelowna. « Mes collègues prenaient toujours quelques instants pour venir me voir et parler de leurs plus beaux souvenirs du Crown Vic, ou simplement pour dire à quel point c’était une belle voiture. Comme j’étais la principale conductrice du Crown Vic ici à West Kelowna, et étant donné mes liens avec les écoles, les élèves savaient que c’était moi derrière le volant et me saluaient souvent. »

Malgré l’âge du véhicule et les nombreuses années sur la route, la gendarme Lund croit qu’il pourrait encore être en service aujourd’hui! « Le véhicule est encore en très bon état, et le moteur rugissait dès que j’appuyais sur la pédale. Le seul problème était qu’il ne pouvait pas tourner au ralenti en gardant l’air climatisé allumé et maintenir la température du moteur. En juin dernier, par une chaude journée d’été, j’avais laissé le véhicule en mode de ralenti sécurisé pour faire fonctionner mon ordinateur et je suis entrée dans une école secondaire pour une visite. Quelques minutes plus tard, les enfants sont entrés en courant dans l’école en me disant que ma voiture était en feu! Je me suis précipitée dehors, en m’attendant à voir des flammes, mais il n’y avait que de la vapeur, produite par la surchauffe du radiateur. »

Fait intéressant, la gendarme Lund a été la principale conductrice de la Crown Vic depuis l’arrivée de la voiture à West Kelowna. Le véhicule avait été assigné au poste de policier éducateur, donc il n’a pas été soumis à la même usure que celle des autres véhicules de police, et il n’a eu qu’une seule conductrice. « J’étais très fière de conduire cette voiture et de conserver son bel héritage… et ses clés! »

Ayant officiellement remis les clés du Crown Vic, la gendarme Lund a dû commencer à conduire un autre véhicule, mais ce n’est tout simplement pas pareil. « Je conduis principalement un VUS maintenant, le Ford Explorer, et je me dois de dire que ces véhicules n’ont tout simplement pas la puissance et la facilité de manœuvre du Crown Vic. Je n’ai jamais eu à me soucier de la vitesse à laquelle je roulais pour négocier un virage dans ma voiture. »

La gendarme Lund a conduit la même Crown Vic pendant 11 ans et n’est pas à court d’anecdotes. « C’était étrange de conduire ma Crown Vic pour la dernière fois. C’est LE véhicule dont je me suis servi pendant ma carrière de policière éducatrice, et les enfants le connaissent bien; j’ai l’impression qu’il fait partie de mon identité. J’ai certainement ressenti une certaine tristesse lorsque j’ai dit mes derniers adieux. »

L’importance d’un Crown Vic pour un policier est quelque chose que la plupart des gens ne comprendront pas. La plupart diront qu’il ne s’agit que d’une vieille bagnole, mais cette voiture fait réellement partie des traditions de la GRC et restera gravée dans notre mémoire.

 Crown Vic garé

Diffusé par :

Cap. Michael Gauthier
S.-off. resp. du Groupe des relations avec les médias
GRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7
Bureau : 250-762-3300
Télécopieur : 250-470-6309

Courriel : medias_kelowna@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :