La sécurité routière à la rentrée scolaire est une responsabilité partagée
Vallée du Haut-Fraser
2023-09-01 09:01 HAP
Dossier nº La sécurité routière à la rentrée scolaire
À l’approche de la nouvelle année scolaire, le Détachement régional de la vallée du Haut-Fraser (DRVHF) rappelle aux élèves, aux parents et aux conducteurs que tous ont un rôle à jouer pour faire en sorte que les enfants vivent une rentrée scolaire en toute sécurité.
La GRC rappelle aux conducteurs qu’à Chilliwack, les limites de vitesse de 30 km/h affichées dans les zones scolaires sont en vigueur les jours de semaine, de 7 h 30 à 17 h, tandis que dans les autres collectivités du DRVHF, elles n’entrent en vigueur qu’à 8 h. Veuillez tenir compte de l’heure à laquelle les limites de vitesse dans les zones scolaires entrent en vigueur dans votre collectivité.
« Avec le retour des enfants en salle de classe, nous pouvons nous attendre à voir plus de circulation, d’autobus et d’enfants sur les routes aux heures de pointe. Nous prions instamment les conducteurs de faire preuve de prudence et de faire attention aux enfants sur la route. Les comportements de conduite comme les excès de vitesse dans les zones scolaires et le fait d’omettre de s’arrêter à l’approche des autobus scolaires sont dangereux et illégaux. La GRC, en collaboration avec ses partenaires du programme Speedwatch, du programme Safer City et de l’Insurance Corporation of British Columbia (ICBC), sera présente à divers endroits dans la collectivité en vue de s’assurer que les conducteurs ralentissent et que les élèves sont en sécurité », déclare la sergente Krista Vrolyk, porte parole du DRVHF.
Le début de l’année scolaire est une excellente occasion pour les conducteurs, les parents et les élèves de passer en revue les conseils en matière de sécurité ci-dessous :
Conducteurs
- Respectez les limites de vitesse. Ralentissez et redoublez de prudence à l’approche des zones scolaires.
- Ne vous stationnez pas dans ou sur un passage pour piétons désigné.
- Ne dépassez pas un véhicule arrêté qui laisse les piétons traverser la rue.
- À l’approche d’un autobus scolaire dont les feux clignotent et le panneau d’arrêt est déployé, les conducteurs dans les deux voies de circulation doivent s’arrêter complètement jusqu’à ce que le conducteur de l’autobus ait éteint les feux et refermé le panneau d’arrêt.
Parents et gardiens
- Discutez avec vos enfants de la sécurité routière.
- Évitez de déposer votre enfant du côté de rue opposé à son école. Si c’est inévitable, assurez vous que votre enfant sait comment traverser la rue en toute sécurité au passage pour piétons désigné le plus proche.
- Évitez le stationnement en double file en vous arrêtant et en faisant descendre votre enfant dans des aires de stationnement ou de débarquement non désignées.
Élèves
- Assurez-vous de passer en revue le trajet que vous empruntez jusqu’à l’école avec un adulte à la maison.
- Dans la mesure du possible, traversez la rue à un passage pour piétons désigné.
- Regardez des deux côtés avant de traverser la rue. N’oubliez pas de vous arrêter, de regarder autour de vous et d’écouter!
- Si un véhicule s’arrête pour vous permettre de traverser la rue, assurez-vous d’établir un contact visuel avec le conducteur et vice versa.
- Retirez vos écouteurs-boutons ou vos écouteurs afin de pouvoir entendre ce qui se passe autour de vous.
- Les téléphones et les appareils électroniques peuvent être une source de distraction lorsque vous marchez et traversez les rues. Mettez votre téléphone de côté et concentrez-vous sur le fait d’arriver à destination en toute sécurité.
- Si vous êtes à vélo, assurez-vous de connaître le code de la route et de rouler en file indienne, le plus près possible du côté droit de la rue. Assurez-vous de porter votre casque et de bien l’ajuster.
Diffusé par :
Serg. Krista Vrolyk
S.-off. resp. de la prévention du crime et du soutien des opérations
Détachement régional de la vallée du Haut-Fraser
45924, chemin Airport, Chilliwack (C.-B.) V2P 1A2
Bureau : 604-393-3018
Suivez-nous :
- Date de modification :