La GRC en Colombie-Britannique déploie des ressources pour fournir du soutien en réponse aux répercussions des incendies de forêt

C.-B.

2023-08-18 16:02 HAP

Comme le nombre de personnes qui évacuent leur domicile augmente en raison des divers incendies de forêt envahissants qui se propagent à grande vitesse dans l’ensemble de la province, la GRC en Colombie-Britannique déploie des ressources supplémentaires pour sécuriser les zones évacuées.

Depuis avril, la GRC en Colombie-Britannique a été mobilisée dans le cadre de multiples catastrophes naturelles à l’échelle de la province et continue de faire parvenir les ressources nécessaires, comme des employés de la GRC et de l’équipement et des services spécialisés, aux collectivités qui ont été directement touchées par des difficultés comme des inondations, des coulées de boues et des incendies de forêt. Au cours des deux derniers jours, en particulier dans le sud de la Colombie-Britannique, des ressources fédérales, provinciales et municipales ont été mobilisées en quelques minutes et heures pour répondre au besoin urgent.

Un véhicule de police ayant les gyrophares allumés à une intersection et un incendie de forêt en arrière-plan qui brûle durant la nuit

En plus de frapper à la porte des résidents pour les évacuer dans le cadre du soutien apporté à nos partenaires, les agents de la GRC s’affaireront à protéger les voies d’évacuation et effectueront fréquemment des patrouilles stationnaires et des patrouilles de surveillance dans les secteurs évacués pour assurer la sécurité des biens contre les activités criminelles. La GRC ne quittera une zone évacuée que lorsque des feux de forêt persistants menaceront la sécurité des agents et reculeront pour établir une nouvelle zone sécurisée. Lorsqu’il sera sécuritaire de le faire, nos agents retourneront à la zone évacuée pour maintenir la sécurité.

« Je tiens à rassurer les personnes évacuées : la GRC en Colombie-Britannique fera tout en son pouvoir pour assurer la sécurité de vos domiciles et de vos biens », dit le sous-commissaire Dwayne McDonald, commandant divisionnaire de la GRC en Colombie-Britannique.

Des employés de la GRC travaillent à l’ordinateur dans le Centre divisionnaire des opérations d’urgence

« Pendant que nous déployons des ressources dans les secteurs touchés, les services de police de base continuent d’être offerts sans interruption dans les collectivités desservies par nos agents. Nous avons également des plans en place pour modifier l’intervention de première ligne si des chemins habituels ou des secteurs sont bloqués, explique le sous-commissaire McDonald. Notre Centre divisionnaire des opérations d’urgence a été mobilisé et est chargé de coordonner les demandes de ressources, la logistique, la planification et les services de soutien, y compris la sécurité et le bien-être des employés de la GRC en Colombie-Britannique qui sont également touchés par les alertes et les ordres d’évacuation. »

La GRC en Colombie-Britannique demande aux personnes qui font l’objet d’un ordre d’évacuation ou d’une alerte d’évacuation de quitter le secteur de façon sécuritaire et efficace au moyen des voies d’évacuation établies. La police demande également aux évacués de respecter les différents points de contrôle et de faire preuve de prudence et de patience.

À un point de contrôle, des agents regardent un nuage de fumée provenant d’un incendie de forêt situé tout près 

Diffusé par :

Services de communication de la GRC en Colombie-Britannique
778 290 2929

Suivez-nous :
Date de modification :