Fraudes locatives
Scénario mettant en cause un faux propriétaire
Un locataire sans méfiance a répondu à une annonce concernant une maison à louer. Le locataire a rencontré une personne qui s’est présentée comme étant la propriétaire. Après avoir visité la maison, le locataire a de nouveau rencontré la propriétaire pour lui remettre une somme d’argent (plus de 2 000 $) pour payer le loyer et le dépôt initial en cas de dommage. Le locataire a signé une entente et obtenu une clé de la propriété. Une date pour prendre possession des lieux lui a été communiquée.
Le locataire emménage, lorsqu’une personne arrive à la maison avec ses effets personnels, il commence à se poser des questions, car cette personne a également loué le logement.
Bien souvent, le propriétaire demande à d’autres personnes de s’occuper de la location de la propriété ou une sous-location à bail a été autorisée et comprend peu de documents justificatifs.
Escroquerie : dépôt de location
Cette escroquerie vise généralement une personne qui recherche activement un logement à louer. Le suspect annonce une propriété à louer et explique que celle-ci est très prisée. Pour garantir la location, le suspect demande au locataire potentiel d’envoyer un dépôt sans avoir vu la propriété. Dans certains cas, le suspect demande des renseignements personnels et un virement électronique sans rencontrer le locataire en personne. Une fois les renseignements et l’argent reçus, le suspect cesse généralement de communiquer avec le locataire.
Évitez d’être victime d’une fraude
Certaines mesures de précaution peuvent être prises par les locataires pour se protéger et éviter d’être victimes d’une fraude comme celle-ci.
- Rendez-vous à l’adresse donnée et assurez-vous que l’annonce est véridique et précise. Utilisez Internet pour voir des images réelles de l’endroit. Prenez des dispositions pour faire une visite du logement.
- Faites des recherches sur l’adresse pour vous assurer que l’annonce n’est pas la copie d’une autre. Faites des recherches sur l’adresse pour vous assurer que l’annonce n’est pas la copie d’une autre. Vous pouvez même effectuer une recherche d’image inversée pour voir si les photos de l’annonce ont été utilisées ailleurs.
- Si vous envisagez de louer un domicile dans un nouveau secteur résidentiel, communiquez avec le constructeur pour confirmer l’identité du propriétaire;
- Assurez-vous qu’un contrat de location adéquat est préparé et signé par les deux parties.
Les noms et adresses du propriétaire devraient être indiqués sur ce contrat. - Demandez au propriétaire de présenter une pièce d’identification avec photo afin de prouver qu’il est bien la personne dont le nom apparaît sur le document. Bien que le propriétaire ne soit pas tenu de présenter une pièce d’identité, le locataire devrait se méfier s’il refuse.
- Choisissez un mode de paiement autre qu’en espèces pour payer le loyer ou les dépôts.
- N’envoyez pas d’argent et ne donnez pas de renseignements sur votre carte de crédit à une personne sans vérifier ce que vous payez.
- Demandez à un ami de confiance ou à un membre de la famille son avis sur l’annonce.
Faites preuve de méfiance dans les cas suivants :
- Le loyer mensuel est plus bas que celui des propriétés similaires.
- On vous demande de verser un dépôt sans qu’un bail ou un contrat de location officiel ait été conclu.
- On vous demande d’envoyer de l’argent à quelqu’un qui se trouve à l’extérieur du pays.
- Lorsque vous demandez de l’information sur la propriété, vous recevez un courriel qui vous renvoie à un site Web vous demandant des renseignements personnels ou bancaires.
- L’annonce est accompagnée de photos montrant uniquement l’extérieur de la propriété, ou de photos qui ne correspondent pas à la véritable propriété ou à l’adresse réelle.
- Le propriétaire ne vous rencontre pas en personne.
- Le propriétaire ne demande pas de vérification du crédit ou de références.
- Le nom du propriétaire ne figure pas sur les documents de location.
Pour des renseignements généraux sur le début ou la fin d’une location, visitez le site de location à usage d’habitation de la Colombie-Britannique. De plus, vous pouvez lire la loi Residential Tenancy Act et vous familiariser avec son contenu.
Pour obtenir la liste des arnaques en cours ou pour signaler une fraude en ligne, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada.
- Date de modification :